Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Classe Numérique

Tablette tactile en classe : gadget ou véritable apport ?


E4S1 : Et la pédagogie dans tout ça ?

Publié par Morgane Parmentier & Olivier Guyot le 15 Novembre 2012, 10:40am

E4S1 : Et la pédagogie dans tout ça ?

Déjà deux mois que l'expérience est lancée. Les retours sont assez divers.

  • Les élèves espéraient utiliser l'outil davantage. Ils avaient imaginé écrire leurs cours, faire leurs exercices habituels directement sur la tablette et consulter leurs manuels. Leur sac ne s'est pas allégé, bien au contraire puisque le poids de la tablette est venu s'y ajouter. Rares sont les professeurs qui utilisent régulièrement l'outil. Les matières dans lesquelles la tablette est la plus souvent utilisée sont l'anglais et les mathématiques. Enfin, certains élèves rencontrent des problèmes techniques à la maison.

  • Au niveau des professeurs, le manque de formation "technique" reste un frein à l'utilisation de l'outil en classe. Tous les enseignants n'ont pas encore pu utiliser la tablette à la maison. Cependant, les échanges réguliers entre eux et avec nous, dans les couloirs, en salle des profs et à la cantine font progresser les idées de chacun. Antonio Adamuz, professeur principal, fait même remarquer que l'équipe parle plus facilement de pédagogie que des petits problèmes liés au comportement des élèves.

Des exemples d'utilisation en classe

  • En langue : la tablette est un très bon outil pour la baladodiffusion et plus généralement comme "labo de langue". Les professeurs envoient des documents écrits ou audios. Les élèves peuvent se filmer dans des situations de mini-sketchs. L'aspect ludique rend l'exercice attrayant. Cependant, les élèves restent de grands joueurs et ont parfois du mal à se concentrer et à respecter les consignes. (diffusion d'un enregistrement sonore en accéléré...)

  • En mathématiques : le livre utilisé Sésamath est disponible en application sur les tablettes. Des expériences sont tentées : diffusion d'aides animées en flash et de corrections d'évaluation et d'exercices, utilisation de Geogebra en ligne, d'applications spécifiques (calcul mental, Mathspro...).

  • En français : Sur le site de la BNF, les élèves devaient choisir une image et la décrire. L'expérience de la lecture d'une nouvelle fantastique, "La Vénus d'Ille" de Prosper Mérimée, est actuellement en cours... (Gros avantage : ce livre est gratuit !). Enfin les élèves rendent des petits travaux réalisés à l'aide de Polaris Office (suite bureautique)

  • En technologie : des échanges de documents ont été effectués.

  • En Histoire-géo : un travail sur Amsterdam a été effectué avec Google Earth.

Si le ressenti des élèves est encore trop négatif, les applications pédagogiques commencent à se mettre en place. De bon augure pour la suite du projet !

Commenter cet article

Archives

Articles récents